Restauration d’une affiche de Toulouse Lautrec |

Restauration d’une affiche de Toulouse Lautrec

restauration-jane-avril.jpg

Restauration d’une affiche de Toulouse Lautrec (1864-1901), Jane Avril 1893.

En 1892, Lautrec réalise une affiche pour son amie Jane Avril, danseuse dans le quadrille du french cancan, il l’a aussi représentée dans Jane Avril au Jardin de Paris, 1893. Jane Avril, son vrai nom Jane Beaudon née à Belleville en 1868, danseuse du quadrille du moulin rouge de la belle époque, habitée par la danse, femme sensible et intelligente, c’est elle qui  commanda ses propres affiches à Toulouse Lautrec dont elle  admirait  le génie.

[ad]

Au même titre qu’une peinture l’affiche de cette époque est une œuvre authentique originale. Toulouse Lautrec concevait ses affiches comme des tableaux avec audace pour l’époque, tel une création on y voit la main, le geste. Destinées à être placardées sur les murs des villes, les grandes affiches sont imprimées sur un papier bon marché en deux moitiés, éditées en nombreux exemplaires, en fonction du succès du spectacle ou cabaret illustré, le tirage de ses affiches contrairement aux lithos reste inconnu. Dés l’époque de Toulouse Lautrec, des amateurs ont constitué des collections, « affichomanie », ce qui explique qu’aujourd’hui, on trouve des affiches d’une fraîcheur malgré leur fragilité, qui en a fait disparaître un grand nombre, sur le marché elles sont souvent décolorées,déchirées, pliées.

jane-avril-avant.jpg

jane-avril-apres.jpg

Présentation de cette affiche Jane Avril 1893 avant intervention de restauration.
Cette affiche en papier sur toile de coton  est marouflée sur toile de lin tendue sur un châssis en croix, bordée de papier Kraft. Cette affiche ayant déjà  été restaurée et marouflée. Elle présente des traces de pliages, des brûlures d’eau en dégoulinures laissant envisager une réversibilité totale impossible, des décollements ponctuels de l’affiche en bas et sur le pourtour. En bas de l’affiche au niveau de la signature en raison des réfections antérieures seules persistent quelques lettres du texte suivant :
Dépôt chez kleinmann, 8 rue de la victoire / imp.Chaix 20 rue bergère Paris. Date 1893.

Les étapes d’interventions de restauration conservation.
Un examen méticuleux de l’affiche et une série de tests a été réalisé par notre atelier en raison de sa fragilité et de son état, une étude scientifique et artistique de  son potentiel de réactivité et de tolérance aux différents traitements de restauration et de conservation.
Un autre examen est effectué afin de vérifier l’entoilage existant de l’affiche.

Suite aux résultats de l’ensemble de cette étude.

  • Nous avons conservé l’entoilage marouflage d’origine, nous avons effectué des actions ponctuelles au niveau des décollements et légers soulèvements.
  • Nous avons atténué de façon optimale  les taches et dégoulinures, puis avons effectué  un nettoyage et dégraissage spécifique de toute la surface de l’affiche en incorporant des éléments curatifs nécessaires à la pérennité du papier, des couleurs et encres de l’œuvre.
  • Pour finir, de légères intégrations chromatiques nécessaires à la lisibilité de l’œuvre.

Contacter l’Atelier RTCD

 

[ad]

 Restauration classé dans Affiche  




© 2007 restauration-de-tableau.eu - Droits Réservés. | Un service proposé par l'Atelier RTCD | Réalisation neofrance.fr